Rapport sur les Archives internationales d’histoire des sciences, 2018-2023

par Michela Malpangotto, rédactrice en chef de la revue

J’ai été nommée rédactrice en chef des Archives internationales d’histoire des sciences, organe de l’Académie internationale d’histoire des sciences, en décembre 2017 par le Conseil de l’Académie.

1 : La revue
Les Archives internationales d’histoire des sciences ont pour objectif de publier des études d’histoire des sciences, d’épistémologie et de philosophie des sciences dans les divers domaines relevant de ces champs : de la biologie à la médecine, des mathématiques à l’astronomie en passant par les sciences physiques et chimiques, et cela sans exclure pour autant les techniques et les diverses disciplines qui ont des liens avec les sciences, comme les arts ou l’architecture ; de même seront acceptées les études prenant en compte les dimensions institutionnelles et politiques qui créent les contextes dans lesquels les sciences se sont développées.
Les Archives internationales d’histoire des sciences se veulent le lieu de publication de travaux originaux. À cette fin elles s’ouvrent prioritairement aux nouvelles découvertes et interprétations qui enrichissent, approfondissent et renouvellent les connaissances dans les domaines concernés et cela dans toutes les aires culturelles de l’Antiquité à l’époque contemporaine.
Les Archives internationales d’histoire des sciences publient 2 numéros par an en six langues : allemand, anglais, espagnol, français, italien, russe. Chaque numéro se compose de contributions diverses et dûment expertisées, avec des articles individuels - publiés dans la rubrique Varia ou dans la rubrique Documentation -, de dossiers thématiques, des rubriques Analyses & comptes rendus d’ouvrages et In memoriam.

2 : Maison d’édition
La revue est publiée par Brepols International Publishers à Turnhout, Belgique.

3 : Organigramme

Rédacteur en chef : Michela Malpangotto
Responsable de la rubrique Analyses & comptes-rendus d’ouvrages : Denis Guthleben et Matteo Martelli (2018-2021) ; Michel Pretalli (depuis 2021)
Secrétariat de rédaction (depuis 2021) : Myriam Bloedé, Juliette Lemaire
Comité de rédaction : le comité de rédaction a pour mission d’aider de manière active le rédacteur en chef et le responsable de la rubriques Analyses & Comptes-rendus d’ouvrages. Ses membres : Monica Azzolini, Marco Beretta, Michel Blay, Niccolò Guicciardini, Denis Guthleben (jusqu’en 2021), Alexander Jones, Michel Pretalli (depuis 2021), Marwan Rashed, Xiaochung Sun.
Le Conseil scientifique est constitué par le Conseil de l’Académie.
Le rapport d’activité de la revue a été présenté au Conseil à chaque réunion.

4 : Fonctionnement
En accord avec le Conseil de l’Académie, la maquette de la revue a été renouvelée afin d’en rendre agréable la lecture. Ce faisant, les critères de Web of Science ont été pris en compte et des normes éditoriales ont été établies afin d’uniformiser la présentation des contributions publiées.
La composition des numéros est faite par un graphiste professionnel qui travaille en lien étroit avec la rédactrice en chef et le secrétariat de rédaction, car ceci permet d’avoir une maquette spécifique pour la revue.
Les articles proposés pour une publication aux Archives internationales d’histoire des sciences sont soumis à une double expertise en double-aveugle à des experts choisis sur le seul critère de la compétence. Les expertises sont toujours transmises aux auteurs.
Une fois acceptés, les articles sont relus par une secrétaire de rédaction et par la rédactrice en chef, puis soumis aux auteurs pour approbation finale. La version finale ainsi élaborée est ensuite transmise au graphiste et le PDF est à nouveau vérifié par les auteurs et par la rédactrice en chef avant d’être transmis à Brepols pour impression.
La couverture nous est proposée et composée par Brepols.
Chaque auteur reçoit un exemplaire papier du volume où son article est paru ainsi que le PDF de son article ; les auteurs d’aalyses ou comptes rendus d’ouvrages reçoivent le PDF de leur contribution.
Les membres cotisants de l’Académie reçoivent un exemplaire papier de la revue à titre gracieux.

5 : Soutien
Les royalties (20%) sont versées à l’Académie et couvrent intégralement les frais de la revue. Cependant, depuis 2020, les Archives internationales d’histoire des sciences peuvent également compter sur le soutien du Centre Jean Pépin (CNRS - ENS). Ce soutien est à la fois logistique, informatique, financier et en personnel.

6 : Numéros parus et à paraître
En décembre 2017 nous avons hérité une situation difficile. Le dernier numéro de la revue publié par mon prédécesseur, Robert Halleux, était le numéro de Juin 2017 (vol. 67/1 – n. 178) et il est paru en Juin 2018. La revue avait donc un an de retard et aucun article en stock.
Un premier travail a consisté à réorganiser le bon fonctionnement de la revue et à rattraper le retard, sans renoncer aux exigences de rigueur et prestige de notre revue afin de retrouver le rythme de publication.

Volumes parus et à paraitre
L’année 2019 a vu la parution du numéro de Décembre 2017 (vol. 67/2 – n. 179).
L’année 2020 a vu la publication de trois numéros doubles :
- Juin-Décembre 2018 (vol. 68 – nn. 180-181),
- Juin-Décembre 2019 (vol. 69 – nn. 182-183),
- Juin-Décembre 2020 (vol. 70 – nn. 184-185). Ce dernier numéro a finalement permis à la revue de retrouver le bon rythme et combler son retard.
- L’année 2021 a vu la publication des deux numéros : Juin 2021 (vol. 71/1 - 186) et Décembre 2021 (vol. 71/2 - 187) ;
- L’année 2022 a vu la publication de deux numéros : Juin 2022 (vol. 72/1 - 188) et Décembre 2022 (vol. 72/2 - 189).
Le numéro de Juin 2023 (vol. 73/1 - 190) est en préparation et nous sommes en train de finaliser la préparation du numéro de Décembre 2023 (vol. 73/2 - 191) pour une parution à temps aussi.

Il faut dire que, non seulement nous n’avons pas sacrifié les critères de rigueur imposés par la revue, mais le nombre de pages aussi respecte généralement la moyenne propre à notre revue, à savoir 400 pages par an : en 2021 nous l’avons dépassée d’une centaine de pages et en 2022 nous l’avons également dépassé.
À présent le stock d’articles prêts à être mis en préparation rédactionnelle, à savoir processus d’expertise terminé, version finale mise aux normes par les auteurs achevée et donc à mettre en relecture par notre équipe de rédaction, couvre toute l’année 2024.
Les propositions d’articles et de dossiers thématiques arrivent désormais de manière régulière et la rubrique Analyses & comptes rendus d’ouvrages avance à bon rythme. Ceci nous permet d’envisager sereinement la suite des numéros à paraître.

7 : Conclusion
Malgré les difficultés initiales, nous pouvons conclure que les Archives internationales d’histoire des sciences ont désormais retrouvé leur rythme de publication, répondent à des critères sérieux de sélection des articles selon des procédures transparentes d’expertise. La maquette et les critères auxquels elle répond permettent aux Archives d’être présentes sur les bases de ‘Banking & Indexing’.
Je tiens à remercier tous les auteurs et responsables de dossier qui nous ont fait confiance, les membres du comité de rédaction qui se sont impliqués dans la vie de la revue, ainsi que Brepols, notamment Alexander Sterkens, pour son soutien, ses conseils et son suivi tout au long de la mise en place du nouveau mode de fonctionnement de la revue ainsi que pour les procédures de publication et diffusion de la revue.